Le Président de la République a annoncé, lors de son allocution du 31 mars dernier, que le confinement jusqu’à présent en place dans seulement 19 territoires sous surveillance renforcée allait être élargi à toute la France métropolitaine, à compter du samedi 03 avril et jusqu’au 02 mai prochain. Zoom sur les différentes modalités.

Un rayon de 10 km

• Il est possible de se déplacer dans un périmètre de 10 km autour de son domicile. Dans ce périmètre, un simple justificatif de domicile sera demandé afin d’attester votre lieu de résidence.
  • Le couvre-feu quand à lui, est maintenu de 19 heures à 6 heures du matin.

En cas de déplacement dérogatoire dans un rayon de plus de 10 km ou entre 19 heures et 6 heures, il convient de se munir :
• d’une attestation de déplacement dérogatoire (cliquez ici pour la télécharger),
• de tout justificatif attestant du motif dérogatoire de son déplacement,
• d’une pièce d’identité

Commerces et entreprises

• Seuls les commerces de première nécessité sont autorisés à ouvrir au public. désormais les librairies, les disquaires mais aussi les salons de coiffure, les magasins de fleurs, les cordonneries et les jardineries. Par ailleurs, les visites immobilières seront toujours permises.
  • Le télétravail devra se généraliser partout où cela est possible.

Éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pour au moins trois semaines. Emmanuel Marcon a présenté un calendrier précis :

• A partir mardi 5 avril : cours en distanciel dans les écoles, les collèges et les lycées toute la semaine.
  • A partir du lundi 12 avril : deux semaines de vacances scolaire pour l’ensemble des trois zones.
  • Lundi 26 avril : réouverture des écoles maternelles et primaires. Maintien des cours en distanciel dans les collèges et les lycées.
  • Lundi 3 mai : réouverture des collèges et lycées.

Une exception sera faite pour les enfants des personnels soignants et pour les autres professions jugées essentielles. Ils pourront être accueillis dans les établissements scolaires, tout comme les enfants en situation de handicap.

• Universités : les étudiants peuvent toujours se rendre en cours une fois par semaine.

Activités culturelles

• Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée fin avril afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans dans les lieux publics clos ainsi que dans les bureaux non individuels et les espaces professionnels communs depuis le 1er septembre 2020. Il peut également être imposé en extérieur dans les zones où le virus circule activement, sur décision du préfet ou du maire. Dans le cadre du renforcement sanitaire, l’obligation du port du masque a été étendue à tous les élèves de primaire.

Consultez les derniers documents émis par le Préfet du Haut-Rhin :

Arrêté n° BDSC-2020-332-01 du 27 novembre 2020 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans certaines parties du département du Haut-Rhin.

Arrêté n°BDSC-2020-350-01 du 15 décembre 2020 modifiant l’arrêté n°BDSC-2020-317-01 du 12 novembre 2020 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans certaines parties du département du Haut-Rhin.

Arrêté n°BDSC-2021-7-01 du 07 janvier 2021 modifiant l’arrêté n°BDSC-2020-317-01 du 12 novembre 2020 imposant le port du masque pour les personnes de onze et plus dans certaines parties du département du Haut-Rhin.

Arrêté n°BDSC-2021-46-04 du 15 février 2021 modifiant l’arrêté n°BDSC-2020-317-01 du 12 novembre 2020 imposant le port du masque pour les personnes de onze et plus dans certaines parties du département du Haut-Rhin.

Arrêté n° BDSC-2021-9-1 fixant les horaires particuliers d’application des interdictions de sortie du lieu de résidence et de l’accueil du public dans certains établissements dans le département du Haut-Rhin.

Circulaire préfectorale du 03 avril 2021 concernant les dispositions générales applicables pour limiter la circulation du virus à compter du 04 avril 2021.