La préfecture du Haut-Rhin a confirmé l’avancée du couvre-feu à 18h dès le dimanche 10 janvier 2021 et en précise les modalités. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sous peine d’une amende de 135€.

 

En cas de déplacement dérogatoire entre 18 heures et 6 heures, il convient de se munir :
• d’une attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu,
• de tout justificatif attestant du motif dérogatoire de son déplacement,
• d’une pièce d’identité

 

Le préfet tient, en outre, à apporter les précisions suivantes :

1/ Pour les commerces

  • Les commerces et établissements de services à la personne doivent fermer à 18 heures, y compris pour leur activité de vente à emporter ;
  • Les livraisons à domicile restent possibles. Les restaurants, pizzerias, etc. peuvent donc continuer à faire livrer les commandes, mais ne peuvent plus vendre à emporter après 18 heures.

2/ Pour la garde d’enfants, l’enseignement et la formation

L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les structures qui accueillent des activités de garde d’enfant, scolaires, péri-scolaires ou de formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs, en se munissant d’une attestation de déplacement ou d’un justificatif de déplacement scolaire.

En revanche, les activités extrascolaires, en plein air ou en salle, doivent cesser à 18 heures.

3/ Pour les activités de plein air, les activités extrascolaires et les activités sportives

Les activités de loisirs en plein air doivent cesser à 18 heures, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.

Il n’est pas possible de se promener après 18 heures, même dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi.

Afin de garantir la sécurité de tous, des contrôles de la bonne application de ces mesures sont mis en place. Ces contrôles n’ont qu’un seul but : celui de sauver des vies en faisant respecter les règles visant à contenir la propagation du virus.

Plus que jamais, le préfet du Haut-Rhin en appelle à la responsabilité de tous. Respectons collectivement les gestes barrières et les consignes sanitaires.

 

Éducation

  • Crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
  • Prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique.
  • Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
  • Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

 

Personnes âgées

  • Les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

 

Emploi

  • Le télétravail reste fortement encouragé.

 

Commerces et Établissements Recevant du Public (ERP)

  • Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à18h00 pour l’ensemble de ces établissements.
  • Possibilité d’ouverture des commerces le dimanche.
  • Bars, restaurants, boites de nuit restent fermés.

 

Activités culturelles

  • Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.

 

Lieux de culte

  • Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

 

Déplacements internationaux

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

 

PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans dans les lieux publics clos ainsi que dans les bureaux non individuels et les espaces professionnels communs depuis le 1er septembre 2020. Il peut également être imposé en extérieur dans les zones où le virus circule activement, sur décision du préfet ou du maire. Dans le cadre du renforcement sanitaire, l’obligation du port du masque a été étendue à tous les élèves de primaire.

 

Consultez les derniers documents émis par le Préfet du Haut-Rhin :

Arrêté n° BDSC-2020-332-01 du 27 novembre 2020 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans certaines parties du département du Haut-Rhin.

Arrêté n°BDSC-2020-350-01 du 15 décembre 2020 modifiant l’arrêté n°BDSC-2020-317-01 du 12 novembre 2020 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans certaines parties du département du Haut-Rhin.

Arrêté n°BDSC-2021-7-01 du 07 janvier 2021 modifiant l’arrêté n°BDSC-2020-317-01 du 12 novembre 2020 imposant le port du masque pour les personnes de onze et plus dans certaines parties du département du Haut-Rhin.

Arrêté n° BDSC-2021-9-1 fixant les horaires particuliers d’application des interdictions de
sortie du lieu de résidence et de l’accueil du public dans certains établissements dans le
département du Haut-Rhin