Suite au confinement de 4 semaines mis en place le mercredi 28 octobre dernier, le président de la République a annoncé ce mardi 24 novembre les étapes progressives son assouplissement :

LE POINT :

28 novembre : Allègement du confinement

• Le système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux est maintenu. Le télétravail est toujours encouragé quand cela est possible.
  • Les activités physiques et les promenades sont désormais autorisées dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h00.
  • Les activités extra-scolaires en plein air sont autorisées ;
  • Les commerces et services à domicile peuvent ouvrir jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte, dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.
  • Les visites dans les Ehpad et maisons de retraite sont autorisées, avec un protocole sanitaire strict.
  • Les déménagements restent autorisés, avec un justificatif de l’entreprise de déménagement.
  • Les bars et restaurants restent fermés, mais peuvent toutefois continuer à travailler pour la livraison ou la vente à emporter.
  • Les parcs, jardins, plages et espaces naturels restent ouverts
  • Cimetières et les lieux de culte : ouverts au public, mais ne peuvent plus accueillir de cérémonies religieuses, sinon avec des effectifs extrêmement réduits.

Téléchargez ici l’attestation dérogatoire nécessaire pour sortir de son domicile pour les motifs suivants : médicaux, familiaux impérieux, assistance aux personnes vulnérables, convocations judicaires, missions d’intérêt général, rendez-vous dans les services publics.

Au 15 décembre, si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour), le confinement sera levé.

• Il ne sera plus nécessaire de se munir d’une attestation pour sortir et les déplacements entre régions seront autorisés. Un couvre-feu sera néanmoins instauré de 21h00 à 06h00 du matin, à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre.
  • Les salles de cinéma, théâtres et musées pourront rouvrir.
  • Les activités extra-scolaires en intérieur pourront reprendre.
  • Les rassemblements sur la voie publique resteront interdits.

Au 20 janvier 2021 de nouvelles ouvertures seront possibles si les conditions sanitaires le permettent.

• Les salles de sport et des restaurants pourront rouvrir leurs portes
  • Les cours en présentiel pour les lycées reprendront et si les conditions sanitaires se maintiennent, les cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard.
  • Une réouverture des stations de ski sera possible courant janvier.

Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans dans les lieux publics clos ainsi que dans les bureaux non individuels et les espaces professionnels communs depuis le 1er septembre 2020. Il peut également être imposé en extérieur dans les zones où le virus circule activement, sur décision du préfet ou du maire. Dans le cadre du renforcement sanitaire, l’obligation du port du masque a été étendue à tous les élèves de primaire.

Consultez les derniers documents émis par le Préfet du Haut-Rhin :

Arrêté n° BDSC-2020-332-01 du 27 novembre 2020 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans certaines parties du département du Haut-Rhin.