Au fil de l'eau
« Pêcheurs de lune », tel est le surnom des Illzachois.
Mais pourquoi ce surnom ? Il provient d’une légende locale : un soir, deux hommes, ayant probablement trop bu, tentèrent d’attraper le reflet de la lune dans une flaque d’eau.
Ce nom rappelle également la place importante de l’eau dans la commune : Ill, Doller, Quatelbach, canal du Rhône au Rhin, étang, fontaines… L’eau est omniprésente à Illzach.
Uruncis, la Gallo Romaine
A l’époque gallo-romaine, Illzach porte le nom d’Uruncis. Ville importante, elle est mentionnée sur l’itinéraire d’Antonin (carte routière établie sous le règne de Caracalla de 211 à 217).
Sa situation, au carrefour d’importantes voies romaines, lui permet de se développer.
Mais Uruncis est aussi sur la route des grandes invasions et sera à plusieurs reprises détruite et reconstruite.
Le site est fortifié au milieu du IVè siècle après Jésus-Christ.
L’influence romaine y persiste jusqu’au VIIIè siècle, malgré la colonisation germanique.
Ile-Napoléon, des origines à aujourd’hui
Lieu-dit s’étendant sur Illzach, Rixheim et Sausheim, il doit son nom à une petite île qui se trouvait à l’embranchement des trois tronçons du Canal du Rhône au Rhin.
Ce canal ouvert en 1833 s’appelait à l’origine Canal de l’Est. Il a ensuite pris le nom de Napoléon sous l’Empire, puis de Canal Monsieur sous la Restauration.
L’île gênant les péniches, elle sera rasée en 1968, lors de l’aménagement du Port d’Ile Napoléon.
Un port fluvial important
C’est à Ile-Napoléon que se trouve le seul chantier naval encore en activité à une centaine de kilomètres à la ronde.
L’ensemble des ports de Mulhouse-Rhin (Ottmarsheim, Huningue, Illzach) constitue le troisième port fluvial, après ceux de Paris et de Strasbourg et représente un atout économique important.
Au carrefour d’importantes voies autoroutières
Malgré toutes les infrastructures en place, le lieu de l’actuelle autoroute A36 reste longtemps une vaste étendue d’espaces agricoles. Seules constructions présentes : la cité de pavillons des établissements Zuber-Rieder et quelques logements de fonction liés aux transformateurs.
La réalisation de l’autoroute A36 révolutionne cet espace. Le nœud autoroutier permet de relier Ile-Napoléon à une multitude de destinations, notamment l’Allemagne et la Suisse.
Les armoiries
Les armoiries d’Illzach comportent un fer à cheval avec quatre trous à gauche et trois seulement à droite. Selon la légende, le forgeron d’Illzach, appelé hors de sa forge, aurait un jour oublié de percer le huitième trou. Et la nouvelle se répandit qu’à Illzach, les fers à cheval n’ont que sept trous.
Au centre, deux croix de guerre.
Celle de gauche est la croix de guerre 1914-1918, avec la palme décernée à la commune en 1921 pour honorer les six victimes fusillées à Bourtzwiller par les allemands, dans la nuit du 14 au 15 août 1914.
A droite, la croix de guerre 1939-1945 avec une étoile d’argent décernée à la commune en 1948 pour les souffrances endurées pendant l’occupation et les neuf semaines sur la ligne du feu, ainsi que pour les dommages, les nombreuses victimes civiles et sa résistance à la germanisation.
Document D’uruncis et bien avant… à Illzach à télécharger.
Vous n’arrivez pas à télécharger le document ? Contactez le pôle communication : spc@mairie-illzach.fr.