Urbanisme
photo - zone d'illzach
Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification de l’urbanisme. Il remplace le Plan d’occupation des sols (POS).

Le Plan local d’urbanisme a été approuvé par délibération du Conseil municipal le 20 juin 2014, modifié le 21 mars 2016 et révisé le 24 juin 2024.


Le dossier complet est disponible au Pôle juridique et Contrôle de gestion de la Mairie.

Mulhouse Alsace Agglomération a approuvé le Règlement Local de Publicité intercommunal en date du 26 septembre 2022.

Pour en savoir plus rendez-vous sur Règlement Local de Publicité Intercommunal – Mulhouse Alsace Agglomération – m2A (mulhouse-alsace.fr)

Toute enseigne, publicité ou préenseigne est soumise à la Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE).

Objectifs de la taxe

 
  • Lutte contre la pollution visuelle
  • Amélioration du cadre de vie
  • Réduction de la dimension des enseignes
  • Ralentissement de la prolifération des panneaux publicitaires

Les affichages à visée non commerciale (associatifs, syndicalistes, culturels…) et la publicité mobile (sur les bus et les camions et dans les trains) sont exonérés de cette taxe.

Paiement en ligne

 
A réception de votre facture,

  • connectez-vous sur le site de paiement de la DGFIP
  • saisissez l’identifiant de la collectivité indiqué sur votre facture
  • saisissez la référence et le montant de la dette ainsi que votre adresse de courrier électronique pour recevoir le ticket de télépaiement, reçu parallèlement par le comptable public

Documents

Zone avec risques d'inondations à Illzach
légende_risque_d'innondation

Selon l’article L125-2 du Code de l’Environnement, « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. »

Informé sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, le citoyen est alors moins vulnérable.

Le Document d’information communal des risques majeurs (DICRIM) s’inscrit dans cette démarche de prévention et est tenu à la disposition du public à la Mairie au Bureau 11 (Prévention sécurité ERP).

INFORMATIONS DES ACQUÉREURS ET DES LOCATAIRES SUR LES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES MAJEURS

 
La commune d’Illzach est située dans une zone sismique (zone lb) ainsi que dans le périmètre du Plan de prévention des risques inondations (PPRI) de l’Ill.

L’information sur l’état des risques étant obligatoire, la fiche communale d’Informations sur les risques naturels et technologiques doit être jointe à la promesse et à l’acte de vente, et, dans le cas des locations, à tout nouveau contrat écrit de location.

Tous les biens immobiliers, bâtis ou non, situés dans la commune, et quelle que soit leur destination, sont concernés.

Les types d’actes et de contrats concernés sont les suivants :

  • Promesses unilatérales de vente ou d’achat
  • Contrats de vente
  • Contrats écrits de location de biens immobiliers, bâtis ou non, y compris tout type de contrat donnant lieu à un bail locatif « 3, 6 ou 9 ans »
  • Locations saisonnières ou de vacances
  • Locations meublées
  • Contrats de vente en futur état d’achèvement (VEFA)

Les types d’actes et de contrats NON concernés sont les suivants :

  • Contrats de construction de maison individuelle sans fourniture de terrain
  • Contrats de location non écrits (baux oraux)
  • Contrats de séjour dans les établissements comportant des locaux collectifs et a fortiori offrant des services à leurs résidents
  • Ventes de biens immobiliers dans le cadre de procédures judiciaires
  • Transferts de propriété réalisés dans le cadre de procédures de préemption, de délaissement et d’expropriation

Le dossier contenant les informations nécessaires pour compléter l’état des risques est consultable à la Mairie.

Les extraits de documents, notamment graphiques, disponibles en mairie et permettant de localiser l’immeuble, objet de la vente ou de la location, dans les différentes zones de risques identifiées, doivent être annexés à l’état des risques.

L’état des risques signé est valable 6 mois. Si un délai plus long s’écoule entre la promesse et la vente effective, un nouvel état des risques devra être joint à l’acte de vente.

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES D’INONDATION

Les Plans de prévention des risques inondations (PPRI) ont pour objet de délimiter :

  • Les zones de risque fort dans lesquelles l’urbanisation peut être interdite
  • Les zones de risques moyens à faibles où les constructions sont soumises à des conditions de réalisation, d’utilisation ou d’exploitation.

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES

Les Plans de prévention des risques technologiques (PPRT) participent à la politique de maîtrise des risques sur les territoires accueillant des sites industriels à haut risque.
Le Plan de prévention des risques technologiques et de l’Entrepôt pétrolier de Mulhouse à Illzach a été approuvé le 11 avril 2014 par arrêté préfectoral

PORTER À CONNAISSANCE

Porter à connaissance « risques technologiques » autour de la société COVED :
Porter à connaissance « risques technologiques » autour du site TYM LOGISTIQUE :
Porter à connaissance « risques technologiques » autour des sites pétroliers BOLLORE ENERGIE et WALLACH ENERGIE :

SERVITUDE D’UTILITÉ PUBLIQUE

Documents

MISE EN ŒUVRE DU GUICHET NUMERIQUE DES AUTORISATIONS D’URBANISME (GNAU) AU 1er JANVIER 2022

La loi prévoit, à compter du 1er janvier 2022, la possibilité d’adresser aux mairies, de manière dématérialisée, un certain nombre de demandes relatives à l’urbanisme.

Il s’agit des demandes de :

  • Certificat d’Urbanisme informatif (CUa)
  • Certificat d’Urbanisme opérationnel (CUb)
  • Déclaration d’intention d’Aliéner (DIA)
  • Déclaration Préalable de travaux (DP)
  • Permis de Construire (PC)
  • Permis de Démolir (PD)
  • Permis d’Aménager (PA)

La plateforme de dépôt de ces diverses demandes d’autorisation d’Urbanisme est en cours de déploiement pour Illzach de même que pour plusieurs communes de l’agglomération mulhousienne. Au regard de sa charge de travail, le prestataire n’a toutefois pas pu finaliser l’installation de ce nouvel outil pour le 31 décembre 2021.

Cette plateforme sera très vraisemblablement rendue opérationnelle au courant du mois de février 2022.

Toutefois et afin de permettre le dépôt des demandes énumérées ci-dessus de manière dématérialisée dès le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité, de manière provisoire, de transmettre vos dossiers par mail après avoir complétés et numérisés les formulaires en vigueur (disponibles sur le site du gouvernement « Service Public »), en les adressant en mairie sur l’adresse mail dédiée : dematurbanisme@mairie-illzach.fr

L’ensemble des pièces jointes requises, selon la nature de la demande (se référer aux notices de formulaires : plans, photos…), devra impérativement être joint aux dossiers sous peine de ne pouvoir être instruits.

Un accusé de réception vous sera adressé par mail.

Une nouvelle information sera diffusée dès la mise en œuvre effective de la plateforme du Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) à Illzach.