Chantiers en cours

Un nouveau réseau de chaleur sur l’Est de l’Agglomération mulhousienne

Les communes de Rixheim, Riedisheim, Illzach et Mulhouse seront alimentées à partir de 2020 par un nouveau réseau de chaleur de 14,5 km dont la « chaleur verte », qui permet de bénéficier de la TVA à 5,5%, sera issue principalement de la combustion des déchets ménagers de l’usine d’incinération du SIVOM de l’Agglomération mulhousienne.

A Illzach, les travaux de dévoiement de conduite d’assainissement ont débuté en octobre 2020 dans la rue des Trois Frontières.

Les travaux se poursuivent rue des Jonquilles et avenue de Fribourg durant les mois de février à avril 2021 (durée prévisionnelle : 10 semaines).

Informations – TRAVAUX RUE DES JONQUILLES

Informations – TRAVAUX AVENUE DE FRIBOURG

Informations – TRAVAUX AVENUE DE FRIBOURG / BELGIQUE

 

Plus d’infos : Valorim.alsace

Optimisation de la régulation du chauffage ventilation climatisation dans plusieurs bâtiments communaux :

La Mairie d’Illzach optimise la régulation CVC dans plusieurs bâtiments communaux.

Les objectifs sont les suivants : réduire la dépendance énergétique des locaux, assurer un confort d’usage, respecter les niveaux d’exigences réglementaires et sanitaires.

Début des travaux : novembre 2020

Durée prévisionnelle : 5 mois

Subvention DSIL (Dotation de soutien à l’investissement public local)

Les travaux sont subventionnés dans le cadre du plan de relance.

Plan de financement prévisionnel :

Logo Fr Relance

Extension de l’école maternelle Daudet :

Dans le cadre de l’extension de l’école maternelle Daudet, le chemin piéton reliant la maternelle et l’élémentaire Daudet se voit être condamné durant la durée des travaux. Ceux-ci ont débuté le 25 janvier dernier (chemin d’accès au chantier et plateforme de la base vie).

Le gros œuvre touche à sa sa fin et la structure bois a été livrée mi-avril. Sa pose s’étalera sur deux semaines. Fin mai, le chantier sera clos-couvert et les lots intérieurs pourront débuter

Reconstruction du terrain synthétique :

En 2020, le Conseil Municipal a pris la décision de procéder à une rénovation complète du terrain synthétique au complexe sportif Joseph Biechlin.
En effet, après 17 ans de bons et loyaux services, le terrain ne remplissait plus les conditions de sécurité et de jouabilité répondant aux normes de la Fédération Française de Football.
Ce nouveau terrain sera composé d’une sous-couche de souplesse, d’une fibre mixte avec un remplissage en EPDM polyuréthane de couleur verte. Un tout nouveau système d’absorption et d’évacuation des eaux de pluie sera installé en périphérie du terrain par un réseau de drainage surplombé par un alignement de caniveaux spécifiques.

Parallèlement au terrain, les murs de soutènement (côté terrain 3 et le long de la piste d’athlétisme) ont été repris et consolidés par des murs en « L » avec une finition en couvertines galvanisées.

Ce nouvel équipement a été conçu pour répondre à la très forte utilisation de ce terrain (plus de 70 heures par semaine) tout en garantissant confort et efficacité.

Après une période hivernale où les travaux ont été suspendus pour raisons météorologiques, ceux-ci ont repris le 22 mars 2021 et devraient s’achever mi-mai 2021.

Rénovation de la chaufferie de l’Espace 110 :

Le présent projet consiste à rénover la chaufferie desservant l’Espace 110 et à remplacer la centrale de traitement d’air de l’Auditorium (amélioration du confort thermique et gain acoustique).

Début prévisionnel des travaux : printemps / été 2021

Subvention DSIL (Dotation de soutien à l’investissement public local) :

Les travaux sont subventionnés dans le cadre du plan de relance.

Plan de financement prévisionnel :

Logo Fr Relance