Papiers d’identité et passeport
Carte Nationale d'Identité
Faire une pré-demande de carte nationale d'identité est une étape nécessaire.
Pour effectuer une pré-demande, il convient de créer un compte personnel sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et de remplir le formulaire.
Consulter le site www.service-public.fr pour plus d’information.
Information titres sécurisés
Afin de réduire la tension sur les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité, le ministère de l’Intérieur a décidé de mettre en place un moratoire sur les demandes de renouvellement de titres d’identité pour changement d’adresse, estimant que cette démarche ne présente pas de caractère obligatoire.
Ainsi, depuis le 12 avril 2023 et pour quelques mois, la fonctionnalité du téléservice de pré-demande des titres d’identité permettant de sélectionner le motif de changement d’adresse sera provisoirement désactivée.
De ce fait, le service CNI/Passeports de la Ville d’Illzach ne sera plus en mesure d’effectuer le renouvellement de carte nationale d’identité ni de passeport pour un motif de changement d’adresse.
Lancement de la CNI électronique
L’année 2021 est marquée par une révolution en matière d’état civil : depuis le 2 août, la carte nationale d’identité électronique (CNIe) est généralisée en France !
- Plus compacte, la nouvelle CNIe se logera plus facilement dans votre portefeuille en prenant le même format qu’une carte de crédit.
- Plus sécurisée grâce à des dispositifs permettant de protéger efficacement les données personnelles qui y sont inscrites.
- À terme, grâce à sa puce électronique, la CNIe pourra servir de clé d’accès à des services en ligne de l’État et permettra d’y réaliser directement des démarches administratives. Elle permettra de se connecter rapidement et de manière sécurisée.
- L’ancien format de la carte d’identité ne sera plus produit à partir du 2 août 2021, mais les détenteurs d’une CNI valide peuvent la garder jusqu’à la date de péremption.
Passeport biométrique
Pour faire une demande de passeport, consulter le site www.service-public.fr :
Autorisation de sortie du territoire
En cas de fausse déclaration, le signataire de l’autorisation s’expose à des sanctions pénales.
Le service d’accueil de la mairie reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :
- par téléphone au 03 89 62 53 00
- par mail : mairie.illzach@mairie-illzach.fr
- sur place pendant les heures d’ouverture au public.
Consulter le site www.service-public.fr pour plus d’information.

