Démocratie participative
Afin de développer une citoyenneté active et enrichir la décision des élus avec l’expertise des habitants, la ville d’Illzach a mis en place plusieurs espaces d’expression et d’échange. Près de 150 Illzachois issus de tous les quartiers s’impliquent déjà dans les différentes instances participatives : le Conseil des aînés – les Ateliers citoyens – le Conseil Citoyen du quartier Jonquilles
Rendez-vous individuels
Chaque citoyen a la possibilité d’être reçu sur demande par un élu pour évoquer un sujet particulier. Retrouvez ici leurs coordonnées ou adressez-vous directement au secrétariat du Maire au 03.89.62.33.65
Conseil de proximité
À l’initiative des habitants ou du Maire, ils sont rassemblés en petit comité avec l’adjoint en charge du domaine concerné. Il s’agit souvent de questions relatives à la circulation ou à la sécurité.
Ateliers citoyens
Ils constituent le cœur du dispositif de la démocratie participative.
Les Ateliers citoyens sont au nombre de trois;
- Ils sont avant tout un lieu d’échange et de partage entre élus et concitoyens au cours desquels la municipalité informe les membres des projets en cours.
- Ils constituent des instances de proposition et de réflexion pour toutes les questions relatives à l’équipement et à l’animation du secteur concerné mais également de l’ensemble du territoire communal. Tout autre dossier se rapportant à la gestion de la commune peut y être également évoqué.
- Ils s’interdisent, par contre, toute discussion et prise de position de nature politique, philosophique ou religieuse sans rapport direct avec les problèmes locaux.
- Ils sont réunis sur l’initiative de la municipalité, au moins deux fois par an ou à la demande de six au moins de ses membres.
Si le Conseil municipal tient très largement compte des avis motivés des conseils, il ne saurait cependant en aucune manière être engagé par ces avis. Il reste seul juge de ces décisions dont il assume la responsabilité devant les électeurs.
L’accès aux Ateliers citoyens est ouvert à toute personne domiciliée dans la commune et ayant manifesté le désir d’y apporter une collaboration constructive pour une durée de trois ans
Comment participer aux Ateliers citoyens ?
Lors du renouvellement, tous les 3 ans, une campagne d’information est lancée pour recueillir vos candidatures. Vous pouvez adresser vos nom, prénom, adresse, n° de téléphone et adresse mail à la mairie :
- spc@mairie-illzach.fr
- 03.89.62.33.65
Ou candidater via le formulaire ici : https://ville-illzach.fr/formulaire_ateliers_citoyens/)
Vous avez également la possibilité de candidater en dehors de ces périodes. Si des places sont vacantes, elles pourront être réaffectées au cours du mandat.
Matinées thématiques Forum Citoyen
Les matinées thématiques ont lieu une fois par an, au printemps, sous la forme d’une réunion plénière :
– en présence des membres des Ateliers citoyens, du Conseil citoyen et du Conseil Consultatif des Aînés, des thèmes particuliers sont abordés par le Maire et les adjoints autour de sujets d’actualité ou plus techniques.
– des visites de terrain viennent compléter la réunion et permettent de cultiver la proximité et la convivialité avec les élus en dehors de réunions formelles.
Le Forum Citoyen a lieu une fois par an, en début d’année, sous la forme d’une assemblée plénière. Des groupes de travail, animés par le Maire et les adjoints, sont organisés.
