Campagne de sensibilisation au moustique tigre
Depuis plusieurs années, le moustique tigre ne cesse de se développer dans le Haut-Rhin. Aujourd’hui, ce sont huit communes de notre département qui sont touchées par ce fléau, dont Illzach.
Quelques mots à propos du moustique tigre
Le moustique tigre également appelé Aedes albopictus est un diptère originaire d’Asie du Sud Est. Il fait partie des cent espèces les plus invasives au monde et est actuellement présent dans plus de 100 pays.
Le moustique tigre se reconnaît par la présence d’une ligne blanche visible à l’œil nu au centre de son thorax et doit son nom aux rayures qu’il porte sur ses pattes. Cette espèce, agressive, pique de jour principalement au lever du jour ainsi qu’au crépuscule.
Le cycle de vie du moustique tigre
Comme tous les Aedes, la femelle pond ses œufs sur la partie sèche qui jouxte une surface d’eau. En Europe, la femelle recherche des milieux similaires à son habitat originel, qu’elle retrouve majoritairement en zone urbaine (vases, fûts d’eau de pluie, pièges à sable des bouches d’égout, etc.). La mise en eau de ces gîtes par la pluie permet le développement des larves et après quelques jours, l’émergence des adultes.
À l’approche de l’hiver, les femelles pondent des œufs qui entrent en hivernation, leur éclosion n’interviendra qu’au printemps, les œufs étant résistants au froid et à l’assèchement.
Schéma du cycle de vie du moustique tigre :

La femelle, une fois fécondée, pique des mammifères pour absorber du sang dans lequel elle trouve les protéines nécessaires à la formation de ces œufs. Au moment de la piqûre, la femelle injecte de la salive dans le corps de sa cible et après avoir prélevé du sang sur un individu virémique, elle peut transmettre des maladies telles que le chikungunya, la dengue et le zika.
Avant de voler et surtout de piquer, les moustiques se développent sous forme de larves dans les eaux stagnantes. C’est pourquoi la Brigade Verte intervient en milieu naturel, dans les marais, fossés et zones inondables, par le traitement à l’aide d’un bio-insecticide.
Les moustiques tigre ce développement également sur le domaine privé, proche des habitations notamment dans les jardins, propriétés et terrasses. Alors agissez avant d’être piqué !
Plusieurs solutions existent pour réduire la prolifération du moustique tigre :

Retrouvez la brochure complète de la Brigade Verte ici.
Pour signaler la présence de moustique tigre ou pour toute information complémentaire : moustique-tigre-illzach@mairie-illzach.fr
Quelques gestes à appliquer dans les cimetières
Les cimetières sont aussi des lieux propices au développement des moustiques, c’est pourquoi quelques gestes vous sont proposés pour une lutte plus efficace :
