Semaine européenne de la réduction des déchets

Date limite de consommation (DLC), de durabilité minimale (DDM), de congélation

> 3 différentes dates à retenir pour sauver 20% des produits de votre frigo !

DLC DDM Date de congélation
Définition date limite de consommation date de durabilité minimale
La DLC est la date après laquelle la consommation d’un produit devient dangereuse pour la santé. La DDM est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives mais il n’est pas dangereux pour la santé. La date de congélation correspond à la date à laquelle le produit a été congelé ou à la date de 1re congélation si le produit a été congelé à plusieurs reprises.
Elle est indiquée sur les produits alimentaires très périssables et emballés. Pour certains produits, la mention de la DDM n’est pas obligatoire. Par exemple, fruits et légumes frais, vins, vinaigres, sel, sucre… Cette date doit obligatoirement figurer sur les produits suivants : – Viandes et préparations de viandes congelées – Produits non transformés de la pêche congelés (poissons, fruits de mer…)
Indication sur le produit  mention : « À consommer jusqu’au… » suivie de l’indication du jour, du mois et éventuellement de l’année ou d’une référence à l’endroit où la date est indiquée sur l’emballage (ou l’étiquetage) du produit.Cette mention est suivie d’une description des conditions de conservation à respecter. mention: « À consommer de préférence avant le … » quand la date comporte l’indication du jour, ou « À consommer de préférence avant fin … » dans les autres casLa précision de la date dépend de la durabilité du produit : < 3 mois, entre 3 et 18 mois, > 18 mois. mention « Produit congelé le… » sur l’étiquetage suivie du jour, du mois et de l’année ou d’une référence à l’endroit où la date est indiquée.
Exemples de produits concernés viandes déjà découpées, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, yaourts produits secs, stérilisés ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve, farine, pâtes…) viandes, poissons…
Vente possible si date dépassée? non oui non

Too Good To Go, à l’initiative de ce mouvement lancé en janvier 2020, est une application qui met en relation utilisateurs et commerçants afin de sauver les invendus alimentaires, conditionnés sous forme de paniers à prix réduits.